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Équipe de 5 joueurs et autant de remplaçants.

LA MARQUE

  • Aplatir le ballon sur ou derrière la ligne d’essai avec toute partie du corps entre le cou et la ceinture.
  • Chaque essai vaut 1 point.

LE HORS JEU

  • La ligne de hors jeu passe par le ballon.
  • Sont hors jeu les partenaires du porteur du ballon placés en avant de celui-ci.
  • Les défenseurs dépassés par le porteur du ballon sont hors jeu, ils doivent se replacer pour participer à nouveau au jeu.
  • Le toucher arrière, dans le dos est interdit (joueur hors jeu).

LE COUP D’ENVOI

  • Une pénalité au milieu du terrain pour l’équipe qui a encaissé l’essai.

 LA PENALITE OU TOUTE REMISE EN JEU

  • À l’endroit de la faute, ballon posé au sol, à 5 m de toutes lignes.
  • Adversaires à 5 m. Jeu à la prise de balle (hormis les touches jouées rapidement par une passe).

LE TOUCHER

  • À deux mains simultanément entre les épaules et les hanches.

LA REMISE EN JEU SUITE AU TOUCHER

  • Le joueur touché doit immédiatement poser le ballon au sol.
  • Le joueur touché et le joueur toucheur doivent rester au contact d’au moins une main et pourront rejouer lorsque le relayeur aura parcouru 5 mètres.
  • Le relayeur peut jouer le ballon et marquer.
  • Le nombre de toucher est illimité.
  • La remise en jeu se fait à l’endroit du toucher.

LE REFUS DE JEU

Une équipe qui, par son absence d’initiative (jeu en pick and go par exemple), ou montre par son comportement contraire à l’esprit sportif, est sanctionnée par les arbitres pour « jeu déloyal ».

Le raffut et le jeu au pied sont interdits.